Le 4 décembre 2024 - Petit-Ruisseau: La Municipalité de Clare est attristée, mais compréhensive, d’apprendre les plans de démolition de l’église Sainte-Marie à la Pointe-de-l’Église, en Nouvelle-Écosse.
Connue comme la plus grande église en bois d’Amérique du Nord, l’église Sainte-Marie est un pilier de notre communauté depuis près de 120 ans.
Complétée en 1905, cette grande structure a été construite en seulement deux ans par le maître-charpentier Leo Melanson, avec l’aide de 1 500 paroissiens. Sa conception s’inspire des célèbres châteaux de la vallée de la Loire, en France, et elle est dotée d’un clocher de 185 pieds (56,4 m).
Après la dernière messe de l’église Sainte-Marie à Noël 2019, l’archidiocèse catholique a lancé un appel d’offres auprès des parties intéressées par l’acquisition de l’église Sainte-Marie en raison des réparations coûteuses nécessaires pour maintenir l’édifice en état de fonctionnement. Un groupe de personnes déterminées a formé une société, la « Société Édifice Sainte-Marie de La Pointe », et a accepté de relever le défi de sauver cette structure sacrée. Peu de temps après, la pandémie Covid-19 a rendu les efforts de collecte de fonds difficiles et les pressions inflationnistes ont rapidement augmenté le budget prévu pour la réhabilitation de l’église.
L’église a été mise en vente pendant plus d’un an et n’a suscité que peu d’intérêt et beaucoup d’incertitude quant à son avenir.
Bien que cette nouvelle soit regrettable, l’état de l’église s’est détérioré à un point tel qu’elle devra être démolie ou réparée, cette dernière solution semblant de plus en plus impossible. L’état actuel de l’église, combiné aux vents forts de l’hiver et aux conditions météorologiques défavorables à venir, signifie qu’elle est malheureusement devenue un danger pour la sécurité. Bien que la Municipalité de Clare n’ait pas joué un rôle déterminant dans le processus décisionnel, nous avons ordonné au diocèse d’enlever la flèche de l’ancienne église en octobre, car elle risquait de tomber. La sécurité publique est primordiale et la Municipalité de Clare respecte ce que nous supposons être une décision difficile à prendre par le diocèse.
L’absence de l’église Sainte-Marie laissera sûrement un vide dans notre communauté, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Pour plus d’information sur l’ancienne église, nous vous invitons à visionner cette vidéo.
Veuillez adresser vos questions et demandes de renseignements au bureau de l'archidiocèse de Halifax-Yarmouth.